Header Image
Icon
Accueil / Questions fréquentes

Questions fréquentes

Une question ? On y répond !

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur nos solutions et services. Besoin de plus de précisions ? Notre équipe reste à votre disposition pour vous accompagner. 

Soucription, aide à l’adhésion et contrats

C’est votre première visite  ?

Sans être inscrit, vous pourrez visualiser notre offre, étudier nos prestations et nos prix, consulter le détail des garanties et l’intégralité des Conditions Générales et notamment les modalités en cas de sinistre et les cas d’exclusion.

Nous vous recommandons vivement notre Guide pour choisir le contrat adapté à votre type de séjour et notre Comparateur pour affiner votre besoin de couverture.

Lorsque le contrat AVA a été sélectionné, vous créez un devis en ligne personnalisé en complétant toutes les étapes de tarification sans engagement. Vous pourrez souscrire immédiatement ou ultérieurement avec paiement immédiat (par carte bancaire) ou différé (virement, chèque, paiement en plusieurs fois).

En créant un devis votre compte client est automatiquement crée sur ce site web.

Si vous êtes déjà inscrit, rendez-vous dans votre Espace client en vous identifiant et créez votre devis.

Pour créer un devis, commencez par sélectionner le produit qui vous intéresse.
Une fois sur la page du produit concerné, cliquez sur « Devis personnalisé » situé à droite de l’écran, puis complétez le formulaire.

Dès que le formulaire est validé, un compte client est automatiquement créé avec les informations fournies.
Depuis cet espace client, vous pourrez retrouver toutes les informations relatives à votre devis et procéder à la souscription en effectuant le règlement directement en ligne.

OUI et même quelques heures avant votre départ.
Aux heures d’ouverture de nos bureaux, du lundi au vendredi, de 9h-12h30 à 13h30-17h.

  • A effet immédiat pour un règlement par carte bancaire et l’acceptation des conditions suivantes :
    • Délai de carence de 12 jours pour l’application de la garantie Frais Médicaux Maladie
    • Renonciation à votre droit à rétractation.
  • A compter de la date de réception de votre règlement par chèque, cachet de la poste faisant foi, pour un règlement différé.

En règle générale, il n’y a pas de délai d’attente pour souscrire.

Nous vous recommandons d’adhérer au moins 1 mois avant votre départ.

Cependant, pour les contrats garantissant le risque Annulation, la souscription doit se faire avant l’entrée en vigueur des frais facturés par le Voyagiste, ou dans les 24h qui suivent l’inscription au voyage.

Par ailleurs pour la gamme Plan Santé, les garanties Frais médicaux à l’étranger et assistance, prennent effet après expiration d’un délai de 12 jours, à compter de la date d’adhésion, lorsque l’assuré est déjà sur son lieu de séjour.

A noter que les options (Ava Tech+, Sport+, Retour temporaire 90jours…) doivent être souscrite avant la date de départ.

AVA vous propose le paiement de votre cotisation de plusieurs manières.

IMMÉDIATEMENT

  • Par Carte bancaire, afin de vous garantir une couverture à effet immédiat, idéale pour les « départs de dernière minute ».

Vous serez dirigés sur le site de paiement sécurisé PAYBOX by VERIFONE, notre partenaire de transactions monétaires en ligne.

Le protocole sécurisé de paiement sur internet 3-D Secure est activé sur notre site.

A l’issue du paiement, vous pourrez imprimer votre Certificat de Garantie.

REGLEMENT DIFFERE

Imprimerez le Bulletin d’adhésion/Devis à signer et adressez le à AVA accompagné du chèque ou de l’ordre de virement.

Pour les contrats de longue durée (6 mois minimum) comme ceux de la gamme Plan Santé ou AVA Expat, et dont la cotisation est supérieure à 500 €, nous vous proposons des modes de règlement hybrides.

Un acompte par carte bancaire à l’adhésion puis des mensualités par prélèvements SEPA ou débits programmés sur carte bancaire.

Imprimez et complétez le formulaire correspondant et adressez le à AVA accompagné de votre demande d’adhésion.

Et à tout moment par carte bancaire jusqu’à la veille de la date d’effet de votre contrat.

AVA permet d’assurer une prolongation de séjour à certaines conditions : 

  • Si votre contrat initial est un contrat de la gamme Plan Santé, une nouvelle adhésion consécutive à la première pourra être enregistrée pour couvrir la nouvelle période. 
  • Si votre contrat est du type court séjour (AVA Carte Santé, Tourist Card, AVA Pass) une nouvelle adhésion consécutive à la première pourra être enregistrée pour couvrir la nouvelle période tant que la période totale n’excède pas le maximum autorisé par le contrat; 

Cette nouvelle affaire peut être crée en contactant votre courtier conseil, ou directement depuis votre espace assuré, ou encore via  l’application GoByAVA (seule la nouvelle date de fin peut être choisie).

Toute personne physique ayant conclu, à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale ou professionnelle, un contrat à distance* dispose d’un délai pour renoncer à son contrat, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités.
Le droit de renonciation ne s’applique pas :

  • Aux polices d’assurance de voyage ou de bagage ou aux polices d’assurance similaires à court terme, d’une durée inférieure à un mois
  • Aux garanties à effet immédiat, à savoir adhésion le jour du départ
 

Le délai de réflexion ou de rétractation est fixé à 14 jours, à compter de la conclusion du contrat, à savoir la date de souscription ou d’adhésion jusqu’à la veille de la date d’effet d’une des garanties du contrat.

Cette disposition s’applique exclusivement aux contrats conclus à distance*

Modalités :
Sur papier libre, par courrier recommandé avec avis de réception (AR) envoi d’une déclaration dénuée d’ambiguïté exprimant sa volonté de se rétracter, à l’adresse suivante :

AVA, Service Clientèle – 25, rue de Maubeuge – 75009 PARIS

Contrat conclu à distance* : Contrat souscrit en ligne (Internet) ou bien par téléphone.

Le Souscripteur, Assuré principal par défaut, peut désigner d’autres personnes à assurer.

Si Le Souscripteur fait partie du voyage, les autres assurés sont qualifiés d’accompagnants (membre de la famille du Souscripteur ou n’avoir aucun lien de parenté avec celui-ci).

Si Le Souscripteur ne fait pas partie du voyage, les autres assurés sont qualifiés d’assurés additionnels

La souscription depuis l’étranger est possible uniquement pour les contrats PLAN SANTÉ, AVA EXPAT et INCOMING, et elle implique l’application d’un délai de carence.

Pas de délai de carence si vous souscrivez un deuxième contrat avant la fin du premier.

En cas de souscription plus de 24h après la fin du contrat précédent, un délai de carence obligatoire s’applique.

Certaines options ne sont pas accessibles une fois que vous êtes déjà à l’étranger, comme AVA TECH+, SPORT+, etc.

Il s’agit d’un contrat d’une durée d’un an qui, au terme de la période garantie, est reconduit automatiquement, sans que vous ayez à vous en préoccuper.

Cette disposition particulière est précisée à l’adhésion et acceptée par le souscripteur.

Elle apporte une grande souplesse au voyageur fréquent, qui ne souhaite pas se retrouver sans couverture lors d’un déplacement.

Pour ce qui est de notre offre, seuls les contrats AVA Mission, AVA Expat et AVAntages (Sauf POM) sont concernés par ce mode de renouvellement.

Pour en savoir plus sur les modalités de renouvellement de ce type de contrat, consulter la page dédiée.

La tarification des contrats AVA Tourist Card, AVA ZAP Voyage et option ZAP+ de l’AVA PASS, est proportionnelle au prix du voyage par personne, à savoir l’ensemble des prestations payées par l’assuré et susceptibles d’être remboursées par AVA, en cas d’annulation du fait de l’assuré ou d’interruption de séjour.

Séjour en dehors du pays de PVT : Max 90 jours consécutifs en dehors du pays de PVT et à condition de rester au moins 50% de la durée de votre contrat dans le pays PVT.

Non
AVA ne réclame aucun questionnaire de santé, sauf en cas de limite d’âge à la souscription.

Oui
Tous les contrats peuvent faire l’objet d’un renouvellement/prolongation.
Cette demande est soumise à l’accord de l’assureur et gérée par nos services.
Nous vous recommandons de nous solliciter au moins 15 jours avant la date d’expiration de la garantie en cours.

  • En cas d’achat de matériel d’occasion via un site de revente professionnel, une facture d’achat sera exigée en cas de sinistre.
  • Si le matériel est offert par un membre de la famille, une attestation du donateur accompagnée de la facture d’achat devra être fournie en cas de sinistre.
  • Si plusieurs équipements du même type sont emportés, un seul sinistre par type d’appareil pourra être indemnisé par assuré.
    Exemple : en cas de vol de 2 téléphones, 2 appareils photo et 1 ordinateur portable, seuls un téléphone, un appareil photo et l’ordinateur pourront être indemnisés.
  • La déclaration de la liste des biens nomades est obligatoire au moment de l’adhésion et avant le départ. À défaut, aucune garantie ne pourra être appliquée.
 

Les termes américains CDW et LDW veulent dire la même chose.

  • CDW : Colision Damage Waiver
  • LDW : Loss damage Waiver

C’est la garantie « dommages matériels » en cas d’accident ou de vol du véhicule loué.
Nous participons au remboursement des réparations ou bien à la franchise restant à votre charge.
En cas de dommages, votre responsabilité étant engagée, le montant des réparations reste à votre charge. Avec l’option CDW/LDW vos frais seront partiellement remboursés.

Besoin d’assistance, déclaration de sinistres

Sur votre espace dédié

Complétez le formulaire dynamique dans les meilleurs délais, – en particulier pour le remboursement de frais médicaux si vous êtes à l’étranger. Accéder à mon compte

Cette voie vous permet de suivre en temps réel :
– Le traitement de votre déclaration
– L’évolution de votre demande d’indemnisation
– le statut des documents que vous aurez fournis

Par voie traditionnelle
Contactez notre Service Indemnisation par courrier ou par mail à sinistres@ava.fr et suivez a posteriori votre demande sur votre espace client.

Attention : En cas de non-déclaration ou de déclaration tardive, les garanties pourraient ne plus être accordées (art. L 113-2 du Code des assurances).

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

La procédure dépend de la situation :

Pour une consultation chez un médecin, les frais sont généralement avancés par l’assuré, puis remboursés selon les conditions prévues au contrat.

En cas d’hospitalisation de plus de 24 heures, une prise en charge directe dès le premier euro peut être mise en place, sous réserve de déclaration préalable auprès de notre service d’assistance.

Oui

– En cas de demande de prise en charge de frais médicaux d’hospitalisation,

– en cas de retour anticipé ou d’interruption de séjour pour un motif prévu au contrat,

– et pour touts autres prestations d’assistance.

Les listes ci-dessous sont données à titre indicatif; merci de vous référer aux conditions générales pour plus d’informations. 

Pour toutes les garanties :

  • Le numéro d’identification de l’assuré et le numéro de police qui figurent sur la carte d’assistance.
  • La copie de la demande d’adhésion au contrat.
  • Un RIB, pour un règlement par virement bancaire.
  • La copie du certificat de scolarité ou de la convention de stage pour le contrat Plan Santé Studies.
  • La copie du visa pour le contrat Plan Santé PVT.
  • La copie de l’organisme d’accueil pour le Plan Santé Humanitaire et Plan Santé Au-Pair. 

Pour la garantie Frais Médicaux :

  • Les originaux des factures, feuilles de soins et justificatifs de paiement.
  • Le dossier médical à faire remplir par le médecin traitant concerné et à retourner sous pli confidentiel à AVA.

Oui
Dans la mesure du possible, vous devez contacter le centre d’assistance qui organisera votre retour.
Selon le caractère d’urgence (à l’exclusion d’un rapatriement sanitaire) vous pouvez prendre vos dispositions et nous appeler en garantie dès votre retour. Vos frais de rapatriement ne seront pas remboursés dans leur intégralité.

Cette décision revient exclusivement à l’équipe médicale du centre d’assistance que nous avons mandaté.
Elle organise et prend en charge vos frais.
Si vous rentrez par vos propres moyens, vous ne serez pas indemnisé de la totalité de vos frais.

Informations générales

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Vous pouvez nous rendre visite au 25 rue de Maubeuge – 75009 Paris.
Pour une demande particulière ou pour un conseil personnalisé, remplissez simplement le formulaire de contact de notre page Contactez-nous ! 

Appelez nous aux heures d’ouverture des bureaux ou adressez nous un E-mail.
Pour les contrats annuels à tacite reconduction, AVA vous délivrera gratuitement une nouvelle carte dans les plus brefs délais.

Territorialité, pays de résidence, limites d’âge

Oui. La liste ci-dessous est donnée à titre indicatif, veuillez vous référer aux conditions générales de chaque contrat.

Des destinations sont exclues de certains de nos contrats, comme la Corée du Nord, Cuba, Russie, l’Iran, le Soudan, la Syrie ou la Région de Crimée.

Contactez-nous pour des solutions alternatives ou pour tarifier un rachat d’exclusion.

L’espace Schengen comporte 26 pays dont voici  la liste, scindée en 2 groupes, selon leur appartenance ou non à l’Union Européenne.

Pays de l’Espace Schengen non membres de l’Union Européenne :

  • Liechtenstein
  • Islande
  • Suisse
  • Norvège

Pays de l’Espace Schengen membres de l’Union Européenne

  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • Danemark
  • Espagne
  • Estonie
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Hongrie
  • Italie
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Malte
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • République tchèque
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Suède

L’Union Européenne comporte 27 pays, dont 22 des 26 pays de l’Espace Schengen (sauf Suisse, Liechtenstein, Islande et Norvège : voir FAQ précédente) et 6 autres pays.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 5 pays de l’Union Européenne non membres de l’Espace Schengen.

  • Bulgarie
  • Chypre
  • Croatie
  • Roumanie
  • Irlande

Pays d’Outre-Mer (POM) est l’appellation donnée au statut de la Polynésie française. Elle reste toutefois une collectivité d’outre-mer (COM).

Cette zone géographique très vaste s’étend jusqu’à l’Asie. Voici la liste de ces pays.

  • République Islamique d’Afghanistan
  • Arabie Saoudite
  • Arménie
  • Azerbaïdjan
  • Bahreïn
  • Egypte
  • Émirats Arabes Unis
  • Israël
  • Irak
  • Iran destination faisant partie des exclusions territoriales
  • Géorgie
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Oman
  • Pakistan
  • Qatar
  • Syrie destination faisant partie des exclusions territoriales
  • Turquie
  • Turkménistan
  • Yémen

Les Collectivités d’Outre-Mer ci-dessous sont des territoires aux statuts divers

  • Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin
  • Wallis-et-Futuna
  • Nouvelle Calédonie

Les 5 Départements d’Outre-Mer ci-dessous possèdent également le statut de Région (régions ultra-périphériques)

  • La Martinique
  • La Guadeloupe
  • La Guyane
  • La Réunion
  • Mayotte

Oui.

Nous vous proposerons de souscrire, moyennant une surprime éventuelle, à réception de l’avis formulé par votre médecin traitant, concernant votre capacité à voyager et de la décision du médecin conseil de l’Assureur.

A cet effet, nous vous invitions à nous contactez pour une tarification sur mesure. 

Le paiement éventuel d’une surprime à la cotisation de base inclus tous les frais induits par cette étude.

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?

Si malgré notre FAQ vous ne trouvez pas l’information recherchée, notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner ! Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Comparer les offres
Comparer les offres
07 81 26 33 93
07 81 26 33 93
Trouver mon contrat

En 3 clics, trouvez le contrat le plus adapté à votre voyage

Chez AVA, nous créons des solutions sur-mesure pour répondre aux exigences spécifiques de chaque voyage. Que ce soit pour un séminaire international, un congrès, un voyage hors norme ou un événement exceptionnel, nous concevons une couverture adaptée à chaque situation.

Grâce à nos accords privilégiés avec nos partenaires assureurs, nous élaborons pour vous une protection 100% personnalisée, ajustée aux besoins du voyageur ou de l’organisateur. Assistance-Rapatriement, frais médicaux, Annulation de voyage, Perte de bagages, Responsabilité Civile… Depuis 1981, nous maîtrisons ces garanties essentielles pour vous offrir une couverture fiable et complète. 💡

Une demande spécifique ? Décrivez-nous votre besoin par mail et nous nous engageons à vous répondre rapidement !